Choisir le bon support d’impression pour chaque campagne publicitaire
La campagne publicitaire est l’un des moyens de communication les plus usités par les entreprises de nos jours. Pour rappel, elle est une technique de marketing permettant de faire connaître une marque, un produit ou un service en se servant de messages ou de slogans à l’aide de supports publicitaires ou de communication. Le choix du support a une influence directe sur le bon déroulement de la campagne publicitaire. Ce support peut être médiatique ou non. Sélectionner le support idéal pour une campagne publicitaire implique de connaître et différencier les différents supports existants.
Les différents types de supports publicitaires
Les supports publicitaires sont regroupés en deux grandes catégories. Il s’agit notamment des supports médiatiques et des supports non médiatiques.
Les supports médiatiques, comme leur nom l’indique, regroupent la télévision, l’internet, la radio, la presse écrite et autres. Les supports non médiatiques quant à eux, regroupent les affichages publicitaires, les distributions de prospectus, le publipostage, les annonces sonores, les catalogues, les caravanes publicitaires et bien plus encore.
Comment choisir son support d’impression ?
Les supports publicitaires sont répartis selon une grande variété, toutes distinctes les unes des autres. Ils occupent une place importante dans la promotion des produits et services auprès des clients potentiels. Ils constituent des éléments de communication utilisés comme support pour véhiculer le message de la campagne publicitaire. Les supports d’impression sont une forme particulière de supports publicitaires appartenant aux supports non médiatiques. On en distingue plusieurs types ayant des propriétés particulières. Ainsi, on a :
- l’affiche, qui est un support publicitaire offrant une bonne visibilité et adapté pour un marketing de masse. Elle peut être placée dans la rue ou les lieux publics, ce qui permet d’atteindre une cible diversifiée ;
- le flyer ou prospectus, est un genre de publicité sur papier de petit format, permettant de donner plusieurs informations sur une entreprise, et d’atteindre un grand nombre de personnes. Ils sont d’ailleurs les supports publicitaires de prédilection pour les entreprises ;
- la carte publicitaire, utile pour présenter un évènement, un produit, une entreprise, un service, et plus ;
- le dépliant publicitaire représente un moyen efficace pour faire connaître une entreprise auprès des clients ;
- les brochures commerciales font partie des supports publicitaires les plus efficaces. Elles permettent de promouvoir un produit, une marque ou un événement dans une zone donnée ;
- les catalogues peuvent être considérés comme des brochures mais avec beaucoup plus de pages. Ils offrent de meilleures informations sur les produits et services de l’entreprise ;
- le packaging représente le design de l’habillage des produits. Il permet de se différencier des autres entreprises et ainsi de mieux se vendre.
Il existe d’autres supports d’impression jouant des rôles tout aussi importants et adaptés en fonction du type de campagne publicitaire que l’entreprise veut mener. Il s’agit entre autres de l’enseigne (signalétique, publicitaire ou d’entreprise), du panneau publicitaire, de l’autocollant (ou adhésif tout support ou encore sticker).
Malgré la multitude de supports publicitaires existants, la solution idéale pour augmenter la visibilité auprès des clients est notamment les supports d’impression. Ils sont plus simples et une bonne illustration vaut mieux que des mots, surtout avec l’ère du numérique.