L’avènement des sites d’impression professionnels
Les techniques pour vulgariser un produit, un service, un évènement ou une information ont longtemps dépassées le traditionnel téléphone arabe. Depuis des siècles, l’imprimerie se sert des méthodes de photogravure, de relecture et d’impression pour disséminer les informations à l’ensemble de la population. Du scribe à l’impression Quadri HD, bien de révolutions ont été faites dans le domaine, la plus récente étant liée à l’avènement de l’internet.
Pourquoi des sites d’impression professionnels ?
Depuis les années 2000, les avancées technologiques en matière de traitement de l’information, d’outils de communication et de méthodes d’impression, ont remodelé l’univers de l’imprimerie. Bien que l’impression 3D existe depuis les années 80, ce n’est qu’en 2004 qu’elle devient accessible aux professionnels du métier. Dès 2010, les impressions peuvent être faites à partir des smartphones/tablettes. En parallèle, la numérisation des procédés commerciaux et l’extension des entreprises aux marchés en ligne, offrent de nouvelles possibilités : on note alors la création de sites d’impression professionnels en ligne.
En outre, les agences traditionnelles investissent aussi le marché de l’impression en ligne. Si le recours à l’impression numérique induit une réduction de la consommation de papier et des coûts de publicité, il n’en découle pas un abandon des procédures traditionnelles. En effet les sites professionnels en ligne offrent la possibilité de réaliser entre autres des affiches numériques, des logos, des e-books, des imprimés sur papier et sur textile (cartes de visites, bannières, flyers, menus de restaurant, etc.).
Quels avantages offrent-ils ?
L’utilisation des sites d’impressions professionnels répond au souci d’efficience des entreprises et des particuliers. Un grand nombre de sites d’impressions permet de créer des logos à titre gracieux et de les personnaliser en utilisant des outils de design intégrés et faciles à manipuler. En dehors des modèles offerts, le client peut passer sa commande en précisant ses propres exigences en termes d’esthétisme, de qualité de matériaux et d’outils, et de disponibilité. En outre, ils permettent de passer commande en seulement quelques clics.
La pléthore de sites d’impression professionnels rend possible une étude sur un large panel afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Lorsque le produit obtenu ne répond plus aux objectifs de l’entreprise ou de la personne, ou encore lorsqu’il s’impose de le réactualiser, l’impression numérique permet de procéder à une réédition à moindre coût. Le service client proposé permet aussi de se renseigner en amont sur les options disponibles et de bénéficier de leurs conseils. Enfin les livraisons sont le plus souvent faites à domicile en un temps relativement cours et selon la disponibilité du client.