Le rôle d’une affiche publicitaire : intéresser, informer, convaincre

Toute entreprise vend fondamentalement des services/évènement/produits. Qu’elle soit nouvelle ou ancienne, l’une des exigences majeures est de faire la publicité de ces services, évènements ou produits, d’élargir sa clientèle et surtout d’intéresser le public. À cet effet, elles font recours à diverses catégories d’imprimés publicitaires parmi lesquelles, l’affiche.

L’affiche en bref

L’affiche publicitaire est un outil de vulgarisation dont la conception est basée sur la communication visuelle. Elle se présente sous plusieurs formats et est adressée à une cible variée. On retrouve ainsi des affichettes (sur les murs, vitrines, poteaux), des affiches grands formats (dans les villes et villages), des affiches digitales, des affiches rétroéclairées, des affiches collées et bien d’autres. Au-delà des formes adoptées, l’affiche peut être posée sur un endroit fixe (panneau publicitaire, mur) ou sur un objet mobile (bus, taxis).

But de l’affiche

L’objectif majeur de l’affiche publicitaire est de laisser une impression vive à l’usager. Pour ce faire elle contient à la fois des messages verbaux (nom de l’entreprise, slogan, liste des produits et services, contacts) et visuels (logo, photo des produits, image représentative du service). L’ensemble de l’affiche permet ainsi :

  • d’intéresser : la première impression étant capitale elle doit pouvoir interpeller l’usager.
  • d’informer : les textes et images doivent pouvoir exprimer au mieux et le plus succinctement possible, le service ou les avantages du produit.
  • de convaincre l’usager : les informations portées par l’affiche doivent pouvoir conduire l’usager à devenir un client ou à assister à l’évènement. Pour ce faire le message doit être simple et ciblé. Il est aussi important de ne pas édulcorer la présentation pour éviter les publicités mensongères.

Bon à savoir

Avec la diffusion des outils de design en ligne, le processus de création d’une affiche publicitaire s’est retrouvé simplifié. Il est donc possible de créer à titre gracieux ou payant ses propres affiches, en seulement quelques clics. Pour le néophyte, il est important de définir au préalable les composantes de l’affiche : la cible, la hiérarchie des informations, la pertinence des images ou photo, les, couleurs, le format de l’affiche, le sens de la lecture chez la cible. Il reste cependant recommandé de faire appel à un graphiste professionnel pour un meilleur effet ou pour les campagnes de grandes envergures.